GRAND-SERRE (le)



Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835



GRAND-SERRE (le)



GRAND-SERRE (le). - Ce bourg est situé à 50 kilomètres de Valence, sur la limite nord-est du département. C'est un chef-lieu de canton et un bureau d'enregistrement. On y compte 1771 individus. Il est bâti sur une éminence, entouré de murailles percées de quatre portes, et traversé par les routes de Romans à la Côte-Saint-André et de Saint-Vallier à Roybon.
Au centre du bourg est une halle fort élevée et très vaste, à laquelle aboutissent deux rues principales, qui le traversent d'un bout à l'autre.
L'église est grande, et elle a dû être fort belle avant l'état de dégradation où elle se trouve. Au nord est une chapelle de forme ronde, voûtée et décorée avec goût ; elle servait autrefois, dit-on, d'oratoire et de tombeau aux seigneurs du pays.
A l'ouest du bourg et à une centaine de mètres de l'église, on voit les vestiges du château-fort dont il est parlé dans l'histoire des guerres de la féodalité, et que les anciens titres nomment Castrum de Serris. Les murs d'enceinte ont plus de dix pieds d'épaisseur et sont aussi durs que le roc.
Le territoire du Grand-Serre présente une culture riche et variée. Au midi est la vallée de Galaure, et au nord celle de Galavaison, que traverse le ruisseau de ce nom, plus étroite, mais non moins agréable que la première ; elle renferme de belles prairies. La partie de l'est et celle de l'ouest forment un plateau qui domine le reste du territoire. Les principales productions sont les grains, les fourrages, les noix et le vin. C'est la commune du département qui fournit les meilleurs boeufs pour la boucherie.
Il y a huit foires par an, dans lesquelles il se fait un commerce considérable de bestiaux. Des lettres-patentes d'Henri IV du mois de juin 1608, renouvelées par arrêts du parlement des 17 juillet 1737 et 26 septembre 1744, approuvés par le roi, y avaient établi aussi un marché le samedi de chaque semaine.
On y fabrique des draps de 5/4, connus sous le nom de ratines fines de Vienne ; il y a cinq ou six tanneries, quelques tuileries, une aciérie et un martinet pour la fabrication des instrumens aratoires.

GLANDAGE <-- Retour à l'index --> GRANE